Dominique Tilmans "Femme de Paix 2011"

Femme de paix
Dominique Tilmans

Dominique TILMANS, Sénateur MR, fait partie des heureuses lauréates du prix « Femmes de Paix »

Décerné par le Conseil des Femmes(Fr et Nl), en collaboration avec l'Institut de l'Egalité des Femmes et des Hommes et la Plateforme 1325.

 

« Au travers de l'action La Paix passe par les Femmes, j'ai toujours cherché à apporter un message d'espoir et de paix mais aussi à donner une vraie place aux femmes dans les dialogues de paix, ce prix est dès lors un honneur et une vraie reconnaissance du travail accompli depuis bientôt deux ans. », commente la Sénatrice.

Pour rappel, l'action  La Paix passe par les Femmes , démarrée en 2010, s'articule autour de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et se concentre sur le Caucase du Sud, plus particulièrement sur le conflit au Haut-Karabagh. Au cours de nombreux événements, Dominique Tilmans a ainsi cherché, avec brio et grâce entre autres au soutien actif d'UN Women, à réunir autour d'un même objectif de multiples acteurs de la région (femmes politiques, membres du tissu associatif, ONG, etc.).

La Sénatrice explique l'objectif de son action : « La Résolution 1325 est un outil magnifique qui doit permettre au dialogue de paix de s'ouvrir à de nouveaux acteurs... à de nouvelles actrices. Les femmes restent sous-représentées autour des tables de négociations de paix, singulièrement dans le cas du conflit au Haut-Karabagh. Notre initiative vise à renforcer leur présence et ainsi permettre une autre approche ».

 

Un tel projet ne pourrait toutefois pas exister sans la collaboration d'autres acteurs auxquels la Sénatrice ne fait pas que rendre hommage : « Qu'il s'agisse des femmes d'Azerbaïdjan, d'Arménie ou de Géorgie ou encore des nombreuses ONGs, ambassades ou soutiens au sein des Nations Unies via principalement UN Women, notre action ne pourrait pas continuer à porter un aussi beau message d'espoir sans l'union de leurs forces et de leur volonté de paix. Je les en remercie sincèrement et tiens à partager ce prix avec eux. »