Election présidentielle - Mission d'observation au Karapakalstan le 4/12/2016

Uzbekistan
Election présidentielle - Mission d'observation au Karapakalstan le 4/12/2016

Importante élection pour l'avenir du pays puisqu'il s'agit de remplacer le Président Karimov décédé au mois de septembre.

Ma mission d'observateur international s'est déroulée dans la République autonome du Karapakalstan (région de la mer d'Aral), les efforts du gouvernement pour améliorer l'organisation des élections est évidente: procuration suprimée, bulletins de vote en braille pour les non-voyants, presse omni présente, identification séparée des 1ers votants, visiblité égale en affichage et télé de tous les candidats,...

Comme aux élections précédentes je n'ai observé aucun problème dans les bureaux visités; le taux de participation a été important il était de 87,83%!

Quelques chiffres: 33 million d'habitants, 21.435 million de votants, 37.000 observateurs dont 300 internationaux 

4 candidats avaient déposé leur candidature, c'est  Shavkat Mirziyoyev qui a été élu avec 88% des voix il est issu du parti libéral démocrate; Président ad intérim il était le candidat le plus compétent pour assumer cette fonction, c'est une nouvelle génération qui monte au pouvoir.

Ma réflexion: il est communément admis en Occident que les taux de participation et les suffrages obtenus sont surfaits, erreur! Les Ouzbeks sont très conscients des enjeux pour leur pays (montée de l'Islamisme religieux,... ) c'est en masse qu'ils se sont déplacés. Arrêtons de penser que nous sommes un modèle qui doit être appliqué partout dans le monde, laissons le temps aux Uzbeks d'évoluer à leur rythme et aidons-les tout en respectant leur culture. En Europe la démocratie a mis des cetaines d'années pour aboutir, l'Uzbekistan n'est indépendant que depuis 25 ans après près de 400 ans de tsarisme et 60 ans de communisme....